Conseil municipal du 28 septembre 2009
Rapport n°3 : délégation de service public fourrière automobile municipale
Intervention de Michel Aurigny au nom des élus de l’opposition
Mme le rapporteur, M. le Sénateur–maire, Mmes et MM. les conseillers municipaux,
Comme vous l’indiquez vous-mêmes, une nouvelle fois, le désengagement de l’État est à l’origine d’un projet de privatisation d’un service public, sous la forme bien sûr d’une délégation de service public.
« L’exploitant se financerait principalement sur l’usager », précisez-vous. Quel que soit le choix de l’exploitant, et quelles que soient les précautions prises dans la procédure de mise en concurrence, c’est bien l’usager, c’est-à-dire le citoyen qui financera le profit de l’exploitant privé.
Nul doute d’ailleurs que celui-ci ne manquera pas de faire pression, pour que se multiplient les PV et les demandes d’enlèvement de véhicules, par exemple le 1er et le 16 de chaque mois ….
Autrement dit, encore une fois, comme c’est le cas pour les opérateurs de téléphones portables par exemple, comme c’est le cas pour les sociétés de parkings payants, c’est le citoyen qui paye, plus cher, sans que les collectivités en profitent, et le service public se délite à tous les niveaux.
Attachés à la défense des services publics, nous vous appelons à voter contre ce rapport, et nous proposons la mise en place d’un service de fourrière intégralement municipal.
Je vous remercie de votre attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire