Rapport n°17 : appel d’offres parvis de la gare
intervention de Michel Aurigny
M. le rapporteur , Mmes et MM les conseillers,
J’ai lu avec attention le cahier des clauses techniques du futur marché, cahier que vous nous demandez d’approuver.
Je dois dire que j’ai un peu de mal à comprendre certaines formules comme « le positionnement d’équipements de centralité proposant un nouveau visage des quais et dessinant les lieux d’urbanité de la ville de demain »…, ou comme « la maîtrise permettant d’inscrire l’ensemble du projet dans une finalité opérationnelle »… ou comme bien d’autres.
Bref, faute de traduction en termes simples, j’ai cherché des chiffres précis, mais je n’en ai pas trouvé. Le texte « s’accorde à proposer une mise en scène de l’espace public, en s’attaquant principalement à la problématique du stationnement et à sa réorganisation », mais ne dit pas par exemple combien de places de parking sont prévues pour les centaines de personnes qui cherchent à se garer le matin pour aller travailler à Paris.
Le plan fourni avec le rapport étant illisible, je me suis tourné vers M. Viault, et je le remercie de m’avoir procuré des plans lisibles que je suggère à tous de demander.
Il faut reconnaître que le plan d’ensemble est assez intéressant sur le papier, et que, par rapport au premier projet, il a été tenu compte des remarques de bon sens que nous ne sommes pas les seuls à avoir formulées.
Ainsi, la gare routière n’est plus dans une impasse, et il est prévu des places de stationnement.
Mais plusieurs questions restent en suspens.
Il conviendrait par exemple de préciser ce que vous entendez par « courte » durée pour certaines places de stationnement.
Les entrées et sorties me semblent assez problématiques pour les 3 parkings prévus de longue durée, mais surtout on est loin du compte. Seulement 245 places de stationnement longue durée, c’est la moitié de ce qu’il faut (je rappelle avoir moi-même compté plus de 400 voitures garées sur la place actuelle). Comment comptez-vous revoir le plan en ce sens, et cela rapidement, car j’espère comme vous que les travaux vont enfin commencer (au plus tard en juillet 2011 paraît-il).
Et que l’on ne nous dise pas que l’on verra plus tard et plus loin, cela ne serait pas le bon « phasage dans une temporalité répondant aux objectifs de la maîtrise d’ouvrage, prenant en compte les modes d’accès et de fonctionnement de la gare … »
Autre problème, celui de la gare routière. Il y a bien les quais en nombre suffisant semble-t-il, mais toujours pas d’abris contre la pluie et le vent pour les passagers.
Enfin, je fais de nouveau la proposition d’un accès aux quais de la gare par le boulevard Cordier en prolongeant le passage souterrain, en prévoyant parkings et rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite de ce côté là.
Bref, je pense qu’il est possible de bien mieux faire et je vous remercie de votre attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire