Rapport n°9 : décision modificative
intervention de Michel Aurigny
Mme la première adjointe, Mmes et MM les conseillers,
Le dernier point du rapport nous demande de procéder à des ajustements des autorisations de programmes, non seulement pour 2010 (je souscris entièrement à l’intervention de Jean-Pierre Lançon sur ce point), mais aussi pour toute la période 2010-2014.
Il ne s’agit pas de modifications mineures, mais d’un bouleversement des autorisations de programmes pour 4 ans et bien au-delà de fait. Et cela six mois après le vote du budget primitif, qui comportait le tableau des AP/CP en annexe.
Un million d’euros en plus pour les opérations annuelles, dont 500 000 cette année, ce n’est pas rien, mais fort peu par rapport aux opérations spécifiques :
- pour les projets de rénovation urbaine, nous avons déjà parlé des 2 millions d’euros reportés de 2010 aux années suivantes, ce qui concerne surtout la reconstruction de l’école Jean Macé ;
- avec 4,7 millions d’euros en moins pour l’aménagement du quai Gayant, c’est un projet phare qui prend un sérieux coup. Bien sûr, il s’agit essentiellement de 4,5 des 6 millions de la phase 2 (champ de foire, etc.) qui disparaissent de la programmation, mais il y a aussi 500 000 euros de moins pour le parvis de la gare, dont 300 000 dès cette année : à quand une gare routière digne de ce nom ?
- cela ne vous empêche pas cependant d’ouvrir une nouvelle autorisation de programme de 300 000 euros pour …l’information et la communication …
- difficile de passer sous silence – il s’agit de 2 lignes successives – le fait que vous enleviez 700 000 euros au théâtre Jean Vilar pour abonder de 600 000 euros la restauration de la basilique … tout un programme !
- venons-en au plus gros morceau, la voirie. De 18 millions en décembre, on passe à plus de 29 millions d’autorisations de programmes sur ce poste. Gouverner, c’est prévoir, paraît-il, ce n’était pas la peine de vous féliciter d’avoir fait ce plan pluriannuel pour le défaire aussitôt.
- 11 millions de plus dont 4 cette année : 1 million pour le centre ville, et 3 pour les trottoirs et les chaussées : ne saviez-vous pas en décembre qu’ils étaient en piteux état ?
- évidemment la question se pose : où prend-on ces sommes ? (car le total de autorisations de programmes ne change pas : +1million pour les opérations annuelles, –1 million pour les opérations spécifiques).
- outre la phase 2 du quai Gayant reporté aux calendes, vous supprimez 3,5 millions d’équipement ; de quoi s’agit-il, de la réhabilitation de l’ancienne trésorerie municipale rue Victor Basch, réhabilitation qui disparaît du programme, il ne reste que l’achat décidé par le dernier conseil pour 380 000 euros.
- et vous supprimez plus de la moitié des crédits d’aménagement de l’espace public, très exactement les 3 millions prévus en 2011 et 2012 pour l’aménagement de la place de la basilique….
Décidément, la baudruche de l’opération de communication des 52 projets se dégonfle aussi vite que les ballons de plage…
Mais ce qui est inquiétant pour les Saint-Quentinois, c’est que l’on se demande, à travers ces bouleversements et ces réorientations, si la majorité municipale maîtrise encore ses dossiers et son budget.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire