Rapport n°19 : restauration municipale
intervention de Michel Aurigny
M. le Maire, Mmes et MM les conseillers,
Nous ne voterons pas cette délibération pour les raisons que les élus de l’opposition vous ont déjà exposées il y a 3 ans.
Vous persistez à confier la fabrication des repas servis aux écoliers dans les cantines de la Ville à une entreprise privée, hier la Sagere, aujourd’hui Dupont Restauration, et vous refusez de remettre à l’étude le retour, que nous préconisons, à une cuisine municipale.
Tout d’abord, le retour à une telle solution, même si elle exige des investissements, ne peut qu’être rentable à terme pour la simple raison que le profit de l’entreprise privée ne comptera plus dans le prix de confection des repas.
Ensuite, le recours à une entreprise qui fabrique énormément de repas (Dupont restauration affiche plus de 30 millions de repas préparés par an), ne garantit pas une meilleure qualité, ni même un moindre coût.
Enfin, le retour à une cuisine municipale permettrait un meilleur contrôle de l’élaboration des repas et de la qualité des produits achetés, notamment des produits frais locaux. Elle permettrait des circuits beaucoup plus courts, tant des produits à la cuisine, que de la cuisine à la table. Nous constatons d’ailleurs que pour ces raisons de nombreuses villes d’importance variable sont revenues à une cuisine municipale.
Je vous remercie de votre attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire