VILLE DE SAINT-QUENTIN
CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 9 mai 2011
RAPPORT
N°37
RAPPORTEUR
Mme DHIRSON
OBJET POLITIQUE DE LA VILLE - Engagement Solidaire de Proximité -
Convention de partenariat avec l'Office Social
La Ville de Saint-Quentin a mis en place l'action « Engagement Solidaire de Proximité» au sein des Centres Sociaux Municipaux en partenariat avec le Centre Hospitalier.
Etant donné le succès de cette action, il paraît opportun de l'étendre à d'autres partenaires, en l'occurrence l'Office Social de Saint-Quentin. L'élargissement de cette action est rendu possible par l'attribution d'une subvention allouée par la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (C.A.R.S.A.T.) à la Ville de Saint-Quentin.
Cette action, qui concerne des jeunes âgés de 16 ans révolus et désignés par les centres sociaux municipaux, a pour finalités:
- de créer du lien social entre les générations,
- de permettre aux jeunes participants de découvrir un secteur professionnel.
Chaque stagiaire sera mis à disposition des béguinages, à hauteur de 35 heures, dans le cadre de l'action Engagement Solidaire avec la Mairie de Saint-Quentin. L'intervention de ces stagiaires, au sein des béguinages Leblanc, Bellevue et Saint-Lazare, aura lieu les mercredis en dehors des vacances scolaires.
Ils agrémenteront le quotidien des personnes âgées en leur proposant: - de mener des activités ludiques,
- de les accompagner en promenade.
Les jeunes recevront une bourse solidarité d'un montant forfaitaire journalier de 15 euros nets au titre de leur participation citoyenne conformément à la tarification adoptée lors du Conseil municipal du 29 mars 2010.
Une convention sera signée entre l'Office Social et la Ville de Saint-Quentin, afin de régler les modalités pratiques de l'opération.
C'est pourquoi, il est proposé au Conseil, en accord avec la Commission des Finances :
- d'autoriser M. le Maire à signer la convention relative au partenariat avec l'Office Social de Saint-Quentin ainsi que tout document permettant la réalisation dudit projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire