VILLE DE SAINT-QUENTIN
CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 9 mai 2011
OBJET POLITIQUE DE LA VILLE
RAPPORT N°37
- Engagement Solidaire de Proximité
- Convention de partenariat avec l'Office Social
RAPPORTEUR Mme DHIRSON
La Ville de Saint-Quentin a mis en place l'action « Engagement Solidaire de Proximité» au sein des Centres Sociaux Municipaux en partenariat avec le Centre Hospitalier.
Étant donné le succès de cette action, il paraît opportun de l'étendre à d'autres partenaires, en l'occurrence l'Office Social de Saint-Quentin. L'élargissement de cette action est rendu possible par l'attribution d'une subvention allouée par la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (C.A.R.S.A.T.) à la Ville de Saint-Quentin.
Cette action, qui concerne des jeunes âgés de 16 ans révolus et désignés par les centres sociaux municipaux, a pour finalités:
- de créer du lien social entre les générations,
- de permettre aux jeunes participants de découvrir un secteur professionnel.
Chaque stagiaire sera mis à disposition des béguinages, à hauteur de 35 heures, dans le cadre de l'action Engagement Solidaire avec la Mairie de Saint-Quentin. L'intervention de ces stagiaires, au sein des béguinages Leblanc, Bellevue et Saint-Lazare, aura lieu les mercredis en dehors des vacances scolaires.
Ils agrémenteront le quotidien des personnes âgées en leur proposant:
- de mener des activités ludiques,
- de les accompagner en promenade.
Les jeunes recevront une bourse solidarité d'un montant forfaitaire journalier de 15 euros nets au titre de leur participation citoyenne conformément à la tarification adoptée lors du Conseil municipal du 29 mars 2010.
Une convention sera signée entre l'Office Social et la Ville de Saint-Quentin, afin de régler les modalités pratiques de l'opération.
C'est pourquoi, il est proposé au Conseil, en accord avec la Commission des Finances:
- d'autoriser M. le Maire à signer la convention relative au partenariat avec l'Office Social de Saint-Quentin ainsi que tout document permettant la réalisation dudit projet.
Rapport n°37 : Engagement solidaire de proximité
intervention de Michel Aurigny
M. le Maire, Mmes et MM les conseillers,
Il y a deux ans, au conseil municipal du 29 juin, vous avez mis en place ce service civique de solidarité entre les jeunes du centre social Neuville et l’hôpital, pendant les vacances scolaires, pour des stages de 70h du lundi au vendredi.
Nous avons voté contre cette délibération qui ne prévoyait que 150 euros de rémunération pour 70h, soit 2 euros et quelques de l’heure.
L’an dernier, au conseil municipal du 29 mars, vous avez étendu ce service à l’ensemble des centres sociaux de la ville, avec une « bourse solidarité » de 15 euros par jour.
Vous nous proposez aujourd’hui une nouvelle extension au bénéfice des personnes âgées des béguinages, et cette fois en dehors des vacances scolaires, les mercredis après midi.
Le projet de convention prévoit 4h30 de présence pour les jeunes stagiaires le mercredi de 13h30 à 18h, et indique qu’un bilan d’évaluation sera réalisé pour chacun d’eux, sur leur ponctualité, leur assiduité, leur comportement, et leur intérêt porté au travail…
Il s’agit donc bien d’un travail, d’un véritable service aux personnes, service que vous étendez d’année en année, mais sans véritable salaire, ce qui est très étonnant de la part d’un maire par ailleurs ministre du Travail.
15 euros pour 4h30, cela fait 3 euros 33 de l’heure, c’est mieux que 2 euros, allez vous dire, mais on est très loin du SMIC qui est lui-même très insuffisant, à 9 euros brut de l’heure, et qui n’a pas eu droit au coup de pouce de votre gouvernement.
C’est pourquoi nous ne voterons pas ce rapport.
Je vous remercie de votre attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire