Rapport n°17 : quai Gayant intervention de Michel Aurigny
Mme le rapporteur, Mmes et MM. les conseillers,
Vous nous demandez aujourd’hui d’approuver le « lancement d’un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage » concernant l’aménagement du quai Gayant. Et cela pour la somme rondelette de 600 000 € qui s’ajoutent aux 40 millions prévus pour l’ensemble du projet.
Faute d’un service public suffisant dans ce domaine, ce sont 600 000 € de notre budget qui vont alimenter un bureau d’ingénierie privé, cela demande qu’on y réfléchisse.
Oui, vous allez me dire, cela est inscrit dans le plan pluriannuel d’investissement que la majorité du conseil municipal a voté en décembre.
Mais vous permettrez que j’exprime, au nom des élus de l’opposition, quelques inquiétudes.
Je ne reprendrai pas la discussion sur l’ensemble du projet, je m’intéresse à ce qui semble faire l’unanimité, à savoir la réhabilitation de la place de la gare.
Depuis des années elle est considérée comme prioritaire, et cette réhabilitation, qui a reçu une approbation quasi unanime dans votre consultation, semblait devoir commencer très rapidement.
On a parlé d’un premier coup de pioche en 2010. Au dernier conseil municipal, pour faire approuver le budget primitif, Mme Robert a déclaré : « Le projet du quai Gayant commencera à prendre forme et dès 2010 plus de 2,35 millions seront dépensés dans ce cadre, cela concerne les acquisitions foncières et les démolitions ainsi que la première phase de la restructuration du parvis de la gare ».
Mais le projet de mission d’assistance que nous avons sous les yeux distingue deux phases. La première va de la « validation des avant-projets » à « l’opérationnalité du projet », autrement dit dans cette phase, rien n’est encore réalisé.
Ce n’est que dans la deuxième partie de la deuxième phase qu’on parle de « réalisation des travaux ».
Or la durée prévue de la première phase est de 18 mois. 18 mois auxquels il faut ajouter les délais des candidatures, des dossiers, du choix du meilleur candidat dans la commission d’appel d’offres, etc.
Bref, ce n’est pas avant deux ans, donc au plus tôt en mars 2012, que le projet sera « opérationnel », et que son étude sera terminée. Quand sera-t-on en « phase de réalisation des travaux » ? fin 2012 ? mi-2013 ? On est très loin du premier coup de pioche en 2010.
Cela n’est d’ailleurs pas cohérent avec le plan pluriannuel du budget 2010. Reprenons en effet les chiffres. Sont inscrits 2,3 millions en 2010 pour le quai Gayant, à savoir surtout les 600 000 € d’assistance à maîtrise d’ouvrage, et un million d’acquisitions foncières et de démolitions. Pour la restructuration du parvis de la gare, il y a 400 000 € en 2010, 3,7 millions en 2011 et 4,8 millions en 2012 ... pour des travaux qui commenceraient à peine !
En conclusion de ces remarques, je voudrais surtout insister sur la question de la gare routière.
Où est-elle encore passée ?
Elle est citée page 2 du projet d’appel d’offres, uniquement comme limite du secteur à requalifier, puis plus rien.
En novembre, j’avais déjà posé la question en m’étonnant qu’aucun abri pour les usagers n’apparaissait dans le projet de l’architecte. M. le Maire m’a répondu qu’il y avait effectivement problème, et qu’on étudierait la possibilité de mettre les arrêts des cars sous le pont.
Cette réponse est totalement insuffisante. Vous avez laissé au vent, à la pluie et à la neige, un hiver de plus – et quel hiver – tous les jeunes et moins jeunes qui prennent les transports en commun pour rentrer chez eux.
C’est pourquoi je fais une proposition, qui est de mettre la gare routière en priorité des priorités :
réaliser, là où s’arrêtent les cars, un véritable abri contre le vent et les intempéries, c’est la moindre des choses, cela ne doit pas demander plus de 3 mois d’étude, et 6 mois de réalisation, afin que l’hiver prochain enfin nos concitoyens puissent attendre normalement leur car.
Je vous remercie de votre attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire