Rapport n°5 : rapport d’activité de la communauté d’agglomération
intervention de Michel Aurigny
Mme la première adjointe, Mmes et MM les conseillers,
Bien entendu, le rapport d’activité de la communauté d’agglomération est une simple information et ne donne pas lieu à un vote, mais permettez moi de faire quelques remarques.
Tout d’abord le bilan du commerce et des parcs d’activité est inquiétant :
- « tissu de commerces particulièrement dynamique » … lit-on, mais en un an on a enregistré seulement 800 m2 supplémentaires, l’enseigne NOZ en tout et pour tout. Quant aux prêts bonifiés aux artisans, ils ne sont que 5 à en avoir bénéficié en 2009, contre 6 en 2008, et 13 en 2007 : ce n’est pas très dynamique.
- à l’espace Créatis, c’est le turn-over : sur les 18 sociétés implantées l’an dernier, 10 sont parties vers d’autres locaux ; heureusement, une douzaine sont arrivées, il y en avait donc 20 au 31 décembre dernier pour un effectif total de 66 personnes, au lieu de 70 un an avant …
- rien de neuf pour le parc des autoroutes, rien dans le rapport d’activité cette année sur les parcs de la porte d’Isle, de St Lazare, de la Vallée, du Royeux, ni même de Rouvroy-Morcourt …
- le seul qui progresse un peu, c’est le parc du bois de la Chocque, en zone franche, et qui, certainement à ce titre, récupère 3 sociétés venant de Créatis.
Avec 12,4 millions d’euros en 2009 pour la BUL contre 20 millions en 2008, la communauté d’agglo a certes réduit ses dépenses. Mais au total, ce sont près de 47 millions d’euros que la communauté d’agglomération aura engloutis dans cette « bulle » …à l’avenir incertain. En attendant, l’encours de dette et le remboursement des intérêts ont progressé de 12 %.
Enfin, je suis assez surpris de la présentation des tarifs de l’eau. En bas de la page 18, intitulée « eau et assainissement », je découvre 1,968 euro TTC comme prix de vente du m3 d’eau à St Quentin.
Mais avec 134,45 euros pour 27 m3 sur ma dernière facture, cela fait quasiment 5 euros le m3. C’est l’un des prix les plus exorbitants en France. Que fait la communauté d’agglomération pour le faire baisser ?
Je vous remercie de votre attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire