Rapport n°5 : Compte administratif 2010
Intervention de Michel Aurigny
Mme le rapporteur, M. le Maire, Mmes et MM les conseillers,
J’ai quelques remarques à faire sur le compte administratif 2010 que vous nous présentez.
Tout d’abord, force est de constater que les dépenses d’investissements stagnent. Plus précisément, sur les 38 millions de crédits prévus pour les dépenses d’équipement, plus de 8 millions ont été annulés. Résultat : moins de 30 millions de dépenses d’équipement pour l’année 2010, soit 3 millions de moins qu’en 2009.
Il s’agit essentiellement de grosses opérations annulées et surtout reportées, notamment sur la place de la gare et le quai Gayant. Nous aurons l’occasion d’en reparler lors de la délibération sur la décision modificative n°1 tout à l’heure.
Deuxième remarque concernant les recettes de fonctionnement.
Le premier chapitre de recettes (impôts et taxes), avec plus de 39 millions d’euros, dépasse largement le deuxième, celui des dotations, à 27 millions. Plus précisément, les 29 millions d’impôts locaux, ceux que payent les Saint-quentinois, sont en augmentation de 2,4 %, et, pour la deuxième fois, dépassent à eux seuls l’ensemble des dotations, encore plus largement qu’en 2009.
En revanche, la DGF, la dotation forfaitaire, avec 13,8 millions est encore en régression, 1,2 % de moins qu’en 2009.
Dotation en baisse, pression fiscale sur les ménages en hausse, une nouvelle fois le compte administratif est révélateur de votre politique.
Je vous remercie de votre attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire