Conseil municipal du 3 octobre 2011



Rapport n° 14 : maîtrise des dépenses


intervention de Michel Aurigny



M. le maire, Mme le rapporteur, Mmes et MM les conseillers,

Bien évidemment tout le monde est d’accord pour faire de « possibles économies », comme vous nous proposez.

Mais pas n’importe comment, ni sur n’importe quoi.

A la lecture de ce projet de délibération lors de la commission des finances, j’ai demandé à M. le directeur des services comment l’on pouvait faire des économies sur les « charges sociales », premier poste visé.

J’ai bien écouté ses explications portant sur la complexité des calculs nécessitant un expert, et sur le fait que l’URSSAF, prompte à réclamer les impayés de cotisations, ne remboursait pas les trop perçus.

Renseignements pris auprès des contrôleurs de l’URSSAF, il n’en est rien. La municipalité de Saint Quentin, comme toutes les autres, est contrôlée régulièrement, et les contrôleurs de l’URSSAF font les crédits comme les débits.

Certes, il est dans l’air du temps dans les entreprises privées – et cela déborde dans certains services publics – de payer fort cher des audits pour essayer de gagner deux fois six sous, mais il me semblerait tout à fait fâcheux pour une collectivité territoriale de mettre en cause l’impartialité des agents de la Sécurité sociale, assimilés fonctionnaires.

C’est pourquoi, notamment sur ce point, nous sommes en désaccord avec cette délibération.

Je vous remercie de votre attention.


Retour à la rubrique

Retour à l'accueil




Aucun commentaire: